DSCN2416

Il ne pourrait pas y avoir de fête des Bouviers sans une Royauté. Des centaines de personnes dont de nombreuses personnalités ont assisté ce dimanche à la traditionnelle cérémonie de remise de l'Aiguillon. L'Aiguillon est le symbole de la fête, un pic autrefois utilisé par les conducteurs de bœufs, où le Roi y accroche chaque année une écharpe à son nom. 

Après un petit intermède musical proposé par le TrOLL (trendy orchestra Livron Loriol), Christian Monier a ouvert la cérémonie en remerciant tous ceux qui œuvrent dans l'organisation de cette fête. Le président du comité a également donné le programme complet de cette 87ème édition, en confirmant le changement de parcours. Pour plus de sécurité et pour accueillir les nombreux chars, la réception officielle et le départ du défilé se feront désormais sur le Champs de mars. Les chars passeront alors à chaque tour sur la place, en empruntant "le Passage". C'est aussi là que seront installées les tribunes. Il a enfin lancé un appel au maire de Loriol Claude Aurias concernant le local des chars qui se dégrade et qui a rapidement besoin d'une cure de jouvence.

DSCN2429

Comme chaque année, un membre du comité a ensuite reçu la médaille de la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes de France pour son engagement dans l'organisation de la fête. C'est cette année Roger Masse qui fut décoré. Membre du comité depuis de très nombreuses années, il est notamment propriétaire du local des roses et passe beaucoup de temps à bichonner les machines et à venir dépanner les constructeurs de chars qui tapent des roses. Attilio Costantino, Roi 1989 qui l'avait fait entrer au comité, lui a remis cette distinction.

 

DSCN2449

Place ensuite à la présentation des classards 2018. Cédric et Joëlle Tacussel ont remis leurs calots à ses jeunes loriolais qui fêteront leurs 20 ans l'an prochain. On signalera la présence de Thibaud, le fils du couple Royal, qui est également vice-président de la classe.

 

 

DSCN2430

Moment toujours très important dans l'histoire des Bouviers, Joëlle a ensuite accroché l'écharpe Royale à l'Aiguillon, avant que le Roi, le Dauphin et le Bacchus reçoivent leur écharpe de la part de leur prédécesseur. Tous ont alors pris les paroles, lors de discours remplis d'émotion. Pour clôturer la cérémonie, les inénarrables commentateurs Jean-Paul Yzard et Gérard Monier ont ensuite donné la parole aux représentants des comités voisins et aux élus présents, dont la conseillère départementale et suppléante du député Françoise Chazal, le conseiller départemental Jacques Ladéguaillerie et le maire de Loriol et conseiller général Claude Aurias. Christian Monier, également président de la fédération FCF Drôme Ardèche, a notamment interpelé les élus sur les contraintes sécuritaires auxquelles sont soumis les comités des fêtes.

 

DSCN2463

Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour du verre de l'amitié servi par le quartier du Roi, les Tacu'sec. Les Bouviers 2017 sont à présent lancés. Il n'y plus qu'à espérer le soleil et la fête sera sans aucun doute merveilleuse le 26 mars prochain.