P1020142

La 83e Fête des Bouviers de Loriol fut officiellement lancée ce dimanche à l'occasion de la traditionnelle remise de l'Aiguillon. Ce pic, destiné à guider les bœufs, est le symbole de la fête. Chaque année depuis la création des Bouviers en 1922, les rois y accrochent une écharpe à leur nom. Mais la cérémonie a tout d'abord débuté par un diaporama des Bouviers 2012 proposé par le Club Photo. Le Réveil Loriolais a ensuite ouvert la séance en jouant quelques morceaux. Les classards 2014 ont également été mis à l'honneur en étant présentés un à un par le roi. 

P1020148

 

Comme chaque année, un membre du comité des Bouviers a reçu la médaille de la Fédération des Carnavals et Festivités de France. C'est Yves Gay, membre du comité depuis 1995 et roi 1996, qui s'est fait remettre cette médaille par son frère Dominique. 

 

P1020156

Puis les membres de la royauté furent officiellement intronisés en recevant chacun leur écharpe. Sylvain et Nadège VAILLANT sont les nouveaux Dauphins, Laëtitia BOUIX et David LAFFONT accèdent au titre de Roi, alors que Cécile LEBRETTON et Emmanuel BOIRA deviennent Bacchus. Sylvain a alors donné un indice concernant son successeur qui sera roi en 2015 : "Un train peut en cacher un autre"... Enfin, le maire Jacques LADEGAILLERIE a conclu la cérémonie en félicitant la royauté et tous les constructeurs de chars qui préparent une belle fête, "presque record" puisque 29 chars défileront dans les rues de Loriol le 10 Mars prochain.

P1020162